Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie-Un député qui s'était affiché avec un brassard nazi nommé au gouvernement
information fournie par Reuters 31/10/2022 à 23:36

(Corrige coquille dans le titre)

ROME, 31 octobre (Reuters) - La présidente du Conseil italien a nommé lundi au poste de ministre délégué en charge des Infrastructures Galeazzo Bignami, un député du parti Frères d'Italie qui a suscité l'indignation en 2016 après qu'un journal a publié une photo de lui portant un brassard avec une croix gammée sur le bras gauche.

Giorgia Meloni, qui a personnellement annoncé la nomination de Galeazzo Bignami lors d'une conférence de presse, a conduit son mouvement Frères d’Italie à la victoire aux élections législatives du mois dernier, à la tête d’une coalition rassemblant aussi Forza Italia de Silvio Berlusconi et la Ligue de Matteo Salvini.

Galeazzo Bignami, 47 ans, a été élu le mois dernier pour un second mandat au Parlement. Il a longtemps fait partie de la droite dure italienne, mais a passé une partie de sa carrière politique dans le parti Forza Italia.

Il a déclaré dans un communiqué lundi qu'il ressentait une "honte profonde" pour la photo concernée et qu'il condamnait fermement "toute forme de totalitarisme", qualifiant le nazisme et tout mouvement qui y est lié de "mal absolu".

Giorgia Meloni n'a pas commenté la photo de 2016.

Galeazzo Bignami travaillera sous la direction du chef de la Ligue, Matteo Salvini, qui est ministre des Infrastructures et vice-président du Conseil.

(Reportage Angelo Amante ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raphaël Glucksmann (c), co-président du parti Place publique (PP), lors d'une conférence de presse à Paris, le 23 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 26.08.2025 08:08 

    Le parti de Raphaël Glucksmann, Place publique, n'accordera "pas sa confiance a priori" à François Bayrou le 8 septembre, estimant que le Premier ministre "fait le choix de la crise", en décidant d'un "passage en force" pour trouver 44 milliards d'économie, annonce ... Lire la suite

  • Tetsuro Kamata (3e g), sous-directeur général de la police de Tokyo, et des officiels présentent leurs excuses devant la tombe de Shizuo Aishima, plus de quatre ans après la mort de cet homme emprisonné à tort, le 25 août 2025 à Yokohama  ( JAPAN POOL / JIJI PRESS / STR )
    information fournie par AFP 26.08.2025 08:01 

    Des policiers et des procureurs japonais ont présenté mardi leurs excuses sur la tombe d'un homme mort d'un cancer alors qu'il était emprisonné à tort. Shizuo Aishima, ancien conseiller d'une société de machinerie, avait été placé en détention provisoire avec deux ... Lire la suite

  • Un arbre abattu par le passage du typhon Kajiki  à Vinh, dans la province de Nghe An, le 26 août 2025 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 07:51 

    Trois personnes sont mortes et 13 ont été blessées après le passage du typhon Kajiki au Vietnam, ont annoncé mardi les autorités. Le typhon a touché terre lundi, avec des vents atteignant 130 km/h, arrachant les toits de milliers de maisons et coupant l'électricité ... Lire la suite

  • Aravind Srinivas, cofondateur et PDG de la start-up d'IA Perplexity, lors du TechCrunch Disrupt, le 30 octobre 2024 à San Francisco, en Californie ( Getty / Kimberly White )
    information fournie par AFP 26.08.2025 07:39 

    La start-up californienne Perplexity propose un nouveau type de partenariat pour partager ses revenus avec les médias dont les articles d'actualité sont utilisés par son modèle d'IA générative, avec une enveloppe initiale de 42,5 millions de dollars. "Nous rémunérons ... Lire la suite

Pages les plus populaires